Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Quand doit-on consulter un psychologue ?

Deuil, divorce, perte d’emploi, problème de couple… : de tels événements peuvent basculer toute une existence. Se sentant épuisés et déroutés, on finit par partager notre mal-être à nos proches. Des fois, leur soutien ne suffit pas pour guérir nos plaies intérieures. Les crises de larmes n’améliorent pas notre situation. Lorsqu’on arrive à un stade où l’on ne se sent pas bien, il est préférable de se décider à consulter un psychologue.

Focus sur le métier de psychologue

On a souvent tendance à confondre le psychologue avec le psychiatre. Malgré les similitudes, ces professionnels de la santé mentale assurent des missions bien spécifiques.

La mission d’un psychologue

Le psychologue ne se contente pas de détecter d’éventuels troubles de comportement. Il prescrit aussi les traitements adéquats pour soigner toute forme de souffrance morale(les phobies, l’angoisse, le stress…).

Souvent appelé psychothérapeute et psychologue clinicien, le psychologue a été formé pour identifier un problème de santé mentale. Cela peut être un trouble du comportement, un mal-être ou encore un problème d’adaptation.

Son rôle ne s’arrête pas là. Il conçoit un traitement adapté pour que son patient retrouve rapidement une sensation de bien-être, et ce, essentiellement sur le plan psychologique. La psychothérapie est le traitement le plus courant.

Ses champs d’intervention

Il est bon de préciser qu’un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités. Si certains s’occupent exclusivement des enfants, d’autres fournissent une aide psychologique aux personnes malades. Il n’est également pas rare de trouver des psychologues proposant une thérapie de couple.

Pour en revenir aux champs d’intervention, un psychologue peut exercer une profession libérale ou être salarié dans un centre de santé. Certains d’entre eux interviennent auprès des associations, des entreprises et des établissements scolaires.

La différence entre un psychologue et un psychiatre

Même si la nuance semble fine, il est important de différencier un psychologue et un psychiatre. Il existe aussi des psychanalystes, mais nous ne nous pencherons pas sur ce sujet.

La première dissemblance réside au niveau du cursus. Une étude de psychologie dure 5 ans. En revanche, un psychiatre est un médecin à part entière. Il prend en charge les personnes sujettes à des maladies mentales, alors que le psychologue tente surtout d’expliquer un fait psychique. Ce dernier n’est aucunement habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychiatre.

L’aide psychologique : pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier d’une aide psychologique :
  • l’enfant en bas âge ;
  • l’adolescent ;
  • le cadre de société ;
  • la mère de famille ;
  • le couple ;
  • l’étudiant…
Même les médecins peuvent en avoir besoin. On a souvent du mal à accepter le fait qu’on ait besoin de se faire aider par une tierce personne pour surmonter une épreuve ou encore faire face à notre quotidien. Le moindre incident peut affecter sérieusement notre santé mentale.

Dans quel cas doit-on consulter un psychologue ?

Vous avez tort de penser que seules les personnes sujettes à des troubles de comportement nécessitent une aide psychologique. Comme indiqué plus haut, le psychologue vient à bout de tous ces problèmes qui affectent notre bien-être.

Les principales formes de mal-être

Généralement, le mal-être se présente sous la forme d’une angoisse, d’un stress ou d’une dépression. Pour le soigner efficacement, il est primordial d’en déterminer la source. Cela peut être :

  • une question restée sans réponse ;
  • un blocage ;
  • un trouble non expliqué ;
  • un trouble du comportement.

Le bon moment, c’est quand ?

Il n’y a pas de bon moment pour aller consulter un psychologue. Vous vous sentez mal dans votre peau ? Il peut s’agir d’un signe avant-coureur indiquant qu’il vous faut une aide psychologique. Il arrive également des fois où l’on ressent le besoin de parler à une personne objective. Le spécialiste est à même de vous écouter pendant de longues heures sans vous juger. Mieux encore, il vous conseillera sur la manière d’aborder une situation quelconque.

Voir un psychologue pour se faire aider

Vous vous sentez impuissant face à une situation ? Vous rencontrez des difficultés pour gérer vos émotions ? Vous souhaitez connaître la raison de vos échecs personnels et/ou professionnels ? Vous avez perdu un être cher ? Le psychologue maîtrise ces domaines sur le bout de ses doigts. Il peut vous aider à comprendre le pourquoi des choses et à prendre les bonnes décisions. D’une certaine manière, il fait office de facilitateur en vous encourageant à vous poser les bonnes questions et à appréhender une situation d’un autre œil.

Consulter un psy pour soigner une addiction

Nombreuses personnes souffrant d’addiction ont recours aux services d’un psychologue. Elles peuvent consommer excessivement de l’alcool et de la drogue, être accros aux jeux vidéo ou autre. La psychothérapie aura pour but de définir la source et la raison exacte de l’addiction. Une fois que celle-ci sera déterminée, les deux parties étudieront les différentes manières de soigner la maladie.

L’aide d’un psychothérapeute pour mieux se connaître

À un certain moment de notre vie, il nous arrive de nous demander pourquoi on existe et quels sont nos réels objectifs dans la vie. Les psychothérapeutes le décrivent comme étant une question existentielle. Le psychologue ne va en aucun cas vous fournir une réponse surfaite. Cette tâche vous revient de droit. À l’aide d’un exercice de prise de conscience ou d’un questionnaire, le psychothérapeute peut vous aider à mieux vous connaître.

Qu’en est-il de la thérapie conjugale ?

Les couples, eux aussi, ont parfois besoin d’une aide psychologique. L’intervention de ce spécialiste est souvent recommandée lorsqu’on a du mal à résoudre un conflit ou à surmonter une épreuve difficile, comme la perte d’un enfant et une fausse couche. La thérapie conjugale se présente également comme une alternative au divorce.

Comment choisir son psy ?

Il n’y a pas de critères spécifiques pour choisir son psy. Les compétences et les années d’expérience de ce dernier comptent forcément. Mais, l’important est de trouver une personne avec qui vous vous sentez en confiance. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour parler et plus ouvert aux échanges. Il est normal d’être timide et silencieux lors de la première séance. On se relâche assez vite avec le temps.

Où trouver un psy ?

Le bouche-à-oreille est une technique efficace pour trouver rapidement un psy. N’hésitez pas non plus à consulter les annuaires en ligne. L’avantage, c’est que vous pouvez prendre rendez-vous avec un psy proche de votre lieu de travail et de votre domicile. Il convient de préciser que ces professionnels de la santé mentale sont libres de fixer leurs honoraires.

La psychothérapie, une prise en charge complète

Presque tous les psychologues ont recours à la psychothérapie pour soigner des troubles de comportement, des problèmes d’angoisse et d’autres maladies psychiques. D’une manière plus simple, il s’agit d’une forme d’accompagnement qui sera personnalisée en fonction des besoins et de l’état du patient.

La durée d’un entretien

La durée d’une psychothérapie dépend de la nature de la maladie et de la réponse du patient au traitement. En général, le psychothérapeute propose une thérapie brève de 6 mois à 18 mois. Selon la disponibilité du patient, il peut programmer une ou deux séances par semaine. La thérapie brève est aussi appelée psychothérapie de courte durée.

Consultation en cabinet ou en ligne, laquelle choisir ?

Les consultations en cabinet  restent de loin les plus prisées. Les services en ligne ne sont proposés que depuis peu, et ils font de plus en plus d’adeptes. Il vous appartient de choisir la modalité qui vous convient le mieux étant donné que tous deux présentent de réels avantages.

Les avantages de thérapie en cabinet

Nous savons tous que les échanges physiques sont plus efficaces que les discussions en ligne. Par ailleurs, constater de visu votre comportement aidera le psychologue à cerner votre problème. Des sondages révèlent également que cette option revient moins chère.

Les avantages d’une consultation en ligne

Le gain de temps est le principal avantage que l’on attribue aux consultations en ligne. Plus besoin de vous déplacer lorsque vous souhaitez voir un psychologue ! Il suffit de prendre rendez-vous. En revanche, le coût de la consultation sera quelque peu élevé.

Le verdict ?

Vous avez besoin d’une aide psychologique ? Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il est possible de consulter un psy en composant le 01 75 75 40 32. Pour que le professionnel s’imprègne de votre situation, les dix premières minutes du premier appel sont gratuites. Nous vous facturons ensuite à 2,50 € par minute supplémentaire.

Side bar