psychologue gratuit par téléphone

Consulter un psychologue / Psychologue en ligne

Comments: Pas de commentaire

En France, les consultations auprès de psychologues sont rarement prises en charge par les mutuelles de santé et les différents organismes. Les patients doivent alors assumer seuls le prix des consultations auprès de leur thérapeute, et cela représente un coût important. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de telles dépenses mensuelles, alors même que les soins restent nécessaires et bénéfiques pour les patients. Alors, comment peut-on consulter un psychologue gratuit, ou à moindres frais ?

Psychologue gratuit : est-ce possible aujourd’hui ?

En France, nous bénéficions d’un système de santé très bien pensé, qui offre à chacun la possibilité de se faire soigner, quels que soient ses revenus. Des foyers les plus modestes aux plus riches, les prestations de soin ne font pas de différence, et tout le monde peut avoir la chance de bénéficier des soins adaptés. Or, il existe certains domaines où les remboursements sont encore partiels, voire totalement inexistants. Il s’agit par exemple des domaines dentaires, optiques, et psychologiques.

En effet, à l’heure actuelle, il n’existe pas de psychologue gratuit. Les consultations sont toujours à la charge des patients. Seules quelques personnes bénéficient en France d’un remboursement total de leurs consultations auprès de psychologues dans un cadre expérimental. Ainsi, si la psychologie gratuite pourrait bien se matérialiser un jour prochain, ce n’est pas encore d’actualité. Alors, qu’en est-il du domaine de la psychologie ?

Quelles possibilités pour consulter un psy ? 

Les personnes qui souhaitent consulter un psychologue ont aujourd’hui le choix entre plusieurs possibilités :

  • Consulter un psychologue en direct (ou en face à face) dans un cabinet de leur secteur géographique. Il s’agit généralement de la solution de thérapie la plus coûteuse pour les patients.
  • Solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone, en passant par une plateforme spécialisée et digne de confiance comme Psychologue par Téléphone.
  • Consulter un psychologue en ligne, par le biais d’une webcam grâce à des plateformes spécialisées dans ce domaine. Ces deux dernières options figurent parmi les plus financièrement intéressantes.

Dans un premier temps, les patients peuvent se rapprocher de leur médecin traitant, qui peut aussi être à l’écoute de leurs difficultés, problèmes et autres troubles. Les médecins généralistes sont de très bons conseils et peuvent vous orienter vers une solution adaptée à vos besoins, et à vos attentes. Autrement, le choix du psychologue et de la thérapie à suivre vous appartient !

Psy gratuit : contacter sa mutuelle 

Il est parfois possible de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un psychologue gratuit par téléphone. Et ce, en sollicitant un remboursement de sa mutuelle. En effet, certaines mutuelles prennent en charge les séances de leurs adhérents auprès d’un psychologue par téléphone. Si tel est votre cas, vous pourrez alors profiter de suivi d’un psychologue gratuit, le temps de plusieurs séances. Ce qui n’est clairement pas négligeable.

Consultation par téléphone : les premières minutes gratuites

Il est toujours opportun pour des clients ou patients d’essayer un service avant d’y consacrer un certain budget. Lorsqu’on n’a jamais consulté de psychologue, on ne peut pas être certain que ce genre de thérapie peut correspondre à nos besoins. De ce fait, et face à l’engagement financier que suscite une séance auprès d’un psychologue, beaucoup de personnes renoncent à consulter un professionnel de santé. Pouvoir consulter un psy gratuit avant de se décider peut considérablement peser dans la balance. Et dans la décision finale du patient.

Il est néanmoins possible pour ces patients de profiter d’offres spécifiques sur les premières minutes de leur consultation par téléphone. En effet, Psychologue par Téléphone propose aux patients indécis de profiter de dix minutes offertes sur leur première consultation par téléphone. Ainsi, il leur est possible de profiter de l’accompagnement d’un psychologue gratuit. Et de décider ensuite de poursuivre les séances de thérapie ou de les arrêter. Il est plus aisé de trouver un psychologue gratuit en ligne ou par téléphone qu’en direct. Et pour les clients de ces services, la possibilité d’essayer avant d’entamer une thérapie peut être décisive.

Psychologue gratuit par téléphone : une solution moins onéreuse

Les patients en quête d’une psychothérapie de qualité peuvent se tourner vers les psychologues en cabinet. Et donc, solliciter des consultations en direct. Elles sont les plus onéreuses, et ne sont pas remboursées. D’autre part, les patients ont aujourd’hui la possibilité de consulter des psychologues en ligne et par téléphone. En l’absence de frais et de charges spécifiques à l’exercice d’une activité au contact direct des patients (cabinet, personnel d’accueil, frais de fonctionnement, etc.), les tarifs pratiqués par les professionnels sont souvent moins élevés pour les patients.

En effet, la pratique d’une médecine, quelle qu’elle soit présentent toujours des dépenses pour les professionnels de santé. Lorsqu’il n’y a pas de cabinet à louer ou à rembourser ni de personnel à payer, les frais de fonctionnement des professionnels de santé sont considérablement réduits. Ils peuvent ainsi impacter cette différence sur le prix de leurs consultations, et donc sur les dépenses de leurs patients. Les patients aux revenus modestes peuvent donc solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone. Il en est de même pour ceux qui recherchent le meilleur prix pour leur accompagnement. Ainsi, les tarifs proposés par les psychologues en ligne et par téléphone sont les plus intéressants. Et ils constituent une solution de taille lorsqu’on recherche un psychologue gratuit à consulter !

Les consultations en psychologie bientôt remboursées ? 

C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Est-il possible de se faire rembourser ses consultations auprès d’un psychologue sur Internet, par téléphone ou en face à face ? À juste titre, nous cherchons tous des façons économiques, mais toujours efficaces, de bénéficier des soins dont nous avons besoin. La Sécurité sociale et les mutuelles ont pour rôle de nous permettre un accès simple et peu onéreux aux meilleurs soins. En France, des expérimentations sont en cours dans différents départements. Elles doivent permettre d’évaluer la possibilité de mettre en place un remboursement des consultations chez les psychologues.

Il est d’ores et déjà possible de profiter de ce dispositif expérimental. Pour cela, il faut s’adresser à son médecin généraliste qui pourra prescrire un certain nombre de consultations auprès d’un psychologue agréé. Ici, tous les départements ne sont pas concernés. De plus, il s’agit uniquement des psychologues qui consultent en direct, dans leur cabinet. Néanmoins, ce peut être une solution de traitement adaptée aux petits budgets d’un grand nombre de patients à la recherche d’un psychologue gratuit.

Il est tout à fait légitime d’envisager la possibilité de se faire rembourser les consultations de psychologues par téléphone dans un avenir proche. En effet, la téléconsultation est une technique de médecine permettant de larges économies aux organismes de santé. Ces derniers pourraient alors privilégier la consultation de psychologue gratuit par téléphone (ou de psychologue gratuit en ligne) à une grande partie des patients. Et ces derniers profiteraient alors de consultations de psychologue gratuit par téléphone.

Ce qu’il faut retenir

Que ce soit par Internet, par téléphone ou en direct, une consultation auprès d’un psychologue est rarement gratuite. Il s’agit d’une prestation professionnelle délivrée par un médecin, que les organismes de santé ne prennent pas encore en charge. Cependant, Psychologue par Téléphone propose notamment une offre intéressante permettant aux patients de profiter de dix minutes de consultations gratuites auprès d’un psychologue. Pour en profiter, n’hésitez pas à contacter notre plateforme au 01 75 75 40 32 (10 minutes offertes sur votre première consultation puis 2,50€ par minute supplémentaire, sans engagement de durée).

Side bar