psychologue par téléphone

Psychologue en ligne

Comments: Pas de commentaire

Face aux différentes possibilités de prise en charge par un professionnel, beaucoup de personnes hésitent. Faut-il aller voir un psychologue en face à face, ou consulter un psy par téléphone ? Quelle est la meilleure solution de prise en charge pour un suivi thérapeuthique ?  Dans chaque cas, il existe des avantages et des inconvénients. Il revient donc à chaque patient de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins, et à ses attentes. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la consultation d’un psychologue par téléphone : avantages, et inconvénients.

Consulter un psychologue par téléphone : les avantages

La télémédecine est un domaine relativement nouveau et mystérieux pour beaucoup de patients. Grâce aux nombreux avantages du numérique et des techniques de communication, chacun peut trouver l’accompagnement médical et psychologique dont il a besoin. Consulter un psychologue par téléphone est donc tout à fait possible. Mieux encore, cette solution présente de nombreux avantages pour les patients !

La possibilité de conserver l’anonymat

Bon nombre de patients peinent à se confier et à répondre honnêtement aux questions que leur pose leur médecin lorsqu’ils se trouvent face à lui. En effet, il n’est pas facile pour tout le monde de révéler ses peurs, ses angoisses et ses problèmes à un « inconnu ». Et c’est parfaitement normal ! De ce fait, bon nombre de patients renoncent à des soins et ne poussent jamais la porte d’un cabinet de psychologue, simplement par peur d’être jugés incompris, ou moqués. Bien entendu, les professionnels de santé sont des personnes compétentes, professionnelles et toujours à votre écoute. Et ce, qu’il s’agisse de cadres de consultation classiques ou téléphoniques !

Solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone est un moyen simple, mais efficace de conserver l’anonymat. Cette solution s’avère particulièrement bien adaptée aux personnes qui ne souhaitent pas se présenter face à un psychologue. Le téléphone est un canal de conversation privilégié pour ces personnes désireuses de rester anonymes dans leur parcours de soin. Si vous n’osez pas pousser la porte d’un cabinet de psychologue, alors vous avez la possibilité de solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone.

Trouver un psychologue disponible

Dans certaines villes et communes, trouver un professionnel de santé disponible immédiatement peut être un véritable défi. Obtenir un rendez-vous dans la semaine ou dans le mois n’est pas toujours possible. Que dire des rendez-vous obtenus dans la journée ? De plus, les horaires des psychologues en cabinet sont souvent restreints, ce qui ne facilite en rien la prise de rendez-vous pour les patients. La consultation d’un psychologue par téléphone fonctionne différemment. Des professionnels de santé se montrent disponibles et à l’écoute sept jours du sept, sur des plages horaires très larges. Ainsi, quels que soient votre emploi du temps et vos besoins, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de manière rapide ! Consulter un psy par téléphone, c’est faire le choix de profiter d’une grande flexibilité au quotidien. Il vous suffit de composer le numéro de la plateforme ou du cabinet pour obtenir un accompagnement adapté à vos besoins.

Se faire accompagner malgré les contraintes

Trouver un psychologue compétent et avec qui on se sent en confiance dans son secteur géographique n’est pas toujours simple. Beaucoup de personnes renoncent à un suivi médical et psychologique parce qu’elles ne parviennent pas à trouver le professionnel de santé qui leur correspond. Au téléphone, il n’existe pas de contraintes géographiques spécifiques. Il devient alors beaucoup plus aisé de bénéficier des conseils d’un psychologue lorsque les rendez-vous se font par téléphone.

Et il en est de même pour les contraintes horaires. Sur Psychologue Par Téléphone, des professionnels de santé vous accompagnent sept jours sur sept, de 8 h à 3 h du matin. Ainsi, quels que soient vos impératifs (horaires de travail, vie de famille, etc.) ils ne s’interposent plus entre vous et vos rendez-vous avec votre psy !

Consulter un psy par téléphone : les inconvénients

En termes de consultations médicales, chaque solution (virtuelles, par téléphone ou en face à face) présente ses avantages, mais aussi ses propres inconvénients. Quels sont les inconvénients de la consultation d’un psy par téléphone ?

Un doute sur l’efficacité de la thérapie

Passer par un canal de communication aussi spécifique que le téléphone pour échanger avec un médecin peut sembler étonnant pour beaucoup de patients. De ce fait, certains sont amenés à douter de l’efficacité de cette méthode de thérapie et préfèrent s’en tenir aux consultations classiques. Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » techniques de communication lorsqu’on consulte un spécialiste : chaque patient est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux.

Lorsqu’on consulte un psy par téléphone, il faut s’assurer de solliciter un service sérieux, professionnel et compétent. Sur Internet, les faux services et autres arnaques ne sont pas rares. Psychologue Par Téléphone ne travaille qu’avec des professionnels de santé diplômés et compétents dans leur domaine d’activité. Pour en savoir plus, ou pour profiter de l’accompagnement d’un psychologue, nous vous invitons à nous contacter dès à présent au 01 75 75 40 32. À tout de suite !

Les limites des conseils par téléphone

Beaucoup de patients trouvent l’accompagnement idéal auprès d’un psychologue par téléphone. Ce mode de suivi convient à la plupart des personnes qui le sollicitent. Néanmoins, certaines personnes peuvent se sentir frustrées de ne pas échanger en face à face avec le professionnel de santé qui les accompagne. Le suivi par téléphone peut créer une forme de « manque » ou une insécurité (pas de regard entre le médecin et le patient, par exemple) qui ne suffit plus au patient pour tirer des bénéfices de ces échanges. Dans ce cas, le patient a simplement besoin de changer de prise en charge, et d’aller à la rencontre d’un psychologue dans un cabinet. Il s’agit d’une simple erreur de méthode : il convient alors de modifier le type de prise en charge et de l’adapter aux besoins du patient. Les consultations d’un psy par téléphone peuvent s’arrêter aussi vite qu’elles ont commencé. C’est vous qui décidez.

Séance de groupe et exercices impossibles

Pour s’ouvrir et parler en toute confiance, certaines personnes ont besoin de participer à des séances de groupe. De la même façon, seuls certains exercices permettent aux patients de profiter des bienfaits de leur thérapie. Les consultations de groupe et certains types d’exercice sont très difficiles à mettre en place par téléphone. Bien souvent, ce sont des services indisponibles sur les plateformes de psychologues en ligne. Dans un avenir proche, des solutions permettant des échanges groupés et des exercices spécifiques pourraient se démocratiser.

Cependant, pour l’heure, les consultations en face à face restent la meilleure solution pour les groupes de paroles. Mais aussi pour les exercices de type TCC (thérapies cognitivo-comportementales). Si ce sont des prestations et services que vous recherchez dans votre prise en charge, vous pouvez songer à consulter un psychologue en face à face. Il vous est également possible de combiner les consultations par téléphone et en direct pour une prise charge personnalisée.

Pour conclure

Il n’existe pas de « meilleure » solution de consultation : chacun peut trouver l’accompagnement psychologique qui lui correspond. Et ce, qu’il s’agisse de consultations par téléphone ou de rendez-vous en face à face. Consulter un psy par téléphone est simple, rapide et pratique. Et cette solution peut convenir à un grand nombre de patients. Alors, pourquoi pas à vous ?

Side bar