Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Pourquoi consulter un psychologue ?

À un moment ou un autre de notre existence, nous sommes tous confrontés à des problèmes d’ordre psychologique. Nous avons chacun notre propre manière de surmonter ces difficultés. Certains se rabattent sur l’alcool jusqu’à sombrer dans de profondes angoisses et dépressions, tandis que d’autres préfèrent se faire aider par un psy.

Le métier du psychologue en quelques mots

Le psychologue s’intéresse principalement au bien-être psychologique de son patient. Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire d’un master 2 délivré par la Faculté de psychologie ou les établissements privés. Une autorisation d’exercer est également requise pour travailler dans la légalité.

En fonction des cas, il peut diriger une séance individuelle ou en groupe. Ce professionnel est également amené à traiter des cas aussi variés les uns que les autres.

Le psychologue n’intervient pas seulement auprès des établissements de santé. Leurs champs de compétence s’étendent dans tous les domaines :

  • le travail ;
  • l’éducation ;
  • l’enfance ;
  • la vie sociale ;
  • l’intimité du couple
  • etc.

De nos jours, de nombreux spécialistes choisissent d’ouvrir leur cabinet pour travailler à leur propre compte. Leurs consultations sont en général facturées entre 40 € à 70 €.

Les différentes branches de la psychologie

Comme la psychologie étudie tous les faits psychiques pouvant affecter la santé mentale d’une personne, les spécialistes dans ce domaine sont parvenus à classer les pratiques en différentes catégories. Nous vous présentons ici les méthodes les plus courantes.

La psychologie clinique

Le spécialiste en psychologie clinique a pour mission d’observer et d’analyser des cas individuels ( trouble du comportement, dépression, ainsi que d’autres formes de pathologies). Il identifie la personnalité de son patient, établit un diagnostic et propose un traitement pour remédier aux problèmes auxquels il est confronté.

La psychologie scolaire

La psychologie scolaire est aussi connue sous le nom de psychopédagogie. Cette fois-ci, le travail du professionnel consiste à améliorer la santé mentale chez un enfant ou encore un adolescent. Une aide psychologique est également offerte à ceux sujets à des difficultés d’adaptation et de compréhension.

La psychologie du travail

Le psychologue du travail exerce son métier au sein des entreprises, des associations et des organisations. Il vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles, quel que soit leur statut dans la société. Il doit également être en mesure d’analyser les comportements de tout un chacun et de détecter d’éventuels troubles qui peuvent nuire au développement de l’entreprise.

La psychologie cognitive

Cette discipline vise à étudier les principales fonctions psychologiques d’une personne. Cela concerne, entre autres, sa capacité à s’exprimer, à raisonner et à mémoriser des informations. La résolution de problème et la perception constituent également des points de référence importants.

La psychologie sociale

La psychologie sociale permet de déterminer la capacité des patients à vivre en société. Il tente de comprendre les comportements de chaque individu et par la même occasion de décrypter ses pensées. Pour être plus clair, il analyse notre fonctionnement psychologique lorsque nous vivons en groupe ou en communauté.

La psychologie familiale et conjugale

Le spécialiste se concentre exclusivement sur le bien-être et l’épanouissement des couples et des familles. Son rôle ne se limite pas à la résolution de conflit. Il peut aussi aider ces groupes de personnes à surmonter des difficultés communes. On citera la rupture, l’infidélité, la perte d’un être cher, le divorce… Pour ce faire, il a recours à une thérapie de couple ou à une thérapie de famille.

L’acceptation, une phase importante

Chacun a sa propre manière d’appréhender une situation et un changement, quels qu’ils soient. Certaines réagissent plutôt bien, tandis que d’autres ont du mal à s’adapter. Demander une aide psychologique est une chose anodine, ce qui peut rebuter un grand nombre de personnes. Pourtant, il arrive que même les conseils d’un proche ne suffisent pas.

Le professionnel ne peut mener à bien sa mission tant que le patient n’admet pas qu’il a un problème et qu’il a besoin d’une aide psychologique. Cette étape de déni peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce qui est bénéfique, c’est que le psychologue a été formé pour s’adapter au rythme de tout un chacun.

Consulter un psy pour faire face à un problème

On a souvent tendance à penser que l’aide psychologique est essentiellement destinée aux personnes sujettes à des problèmes de santé mentale. Mais, ce n’est pas le cas ! Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à voir un psychologue. Et, son bien-être en dépend.

Ce professionnel de la santé mentale ne propose pas uniquement une aide psychologique. Il sera aussi présent pour vous écouter. Soumis au secret professionnel, il ne risque en aucun cas de dévoiler au grand jour votre côté le plus obscur.

Les difficultés relationnelles

Les rapports avec les autres ne sont pas toujours faciles, que ce soit à la maison ou au travail. Ce genre de problème peut facilement se résoudre en privilégiant l’échange entre les deux parties, à moins que la source soit un blocage plus profond. Le professionnel intervient alors en tant que facilitateur et médiateur. Il vous aidera à faire face à n’importe quelle situation.

Le mal-être

Le stress fait partie des sources de malaise, nous le savons tous. Ses répercussions se ressentent rapidement dans notre quotidien. Des études révèlent même qu’une sensation de mal-être peut sérieusement affecter les relations ainsi que l’état physique (douleur musculaire, migraine…). Il incombe au psychologue d’aider son patient à identifier avec exactitude la cause de ses maux intérieurs et le traitement thérapeutique qu’il lui faut.

Les échecs

L’échec constitue souvent un frein au développement personnel et professionnel, surtout lorsqu’il est fréquent. On finit par manquer de confiance en soi par peur de refaire les mêmes erreurs. En ayant recours au service d’un psychologue professionnel, vous vous accordez une nouvelle chance. En effet, ce spécialiste peut vous aider à comprendre les raisons de vos échecs et à adopter une nouvelle approche.

La découverte de soi : en quoi l’intervention d’un psy est-elle importante ?

À un certain moment de notre vie, nous ressentons le besoin de définir nos limites, notre personnalité et notre identité. Nous avons envie d’expérimenter de nouvelles choses ou tout simplement de découvrir qui nous sommes vraiment. Ce processus nécessite l’intervention d’un psychothérapeute. En effet, il vous servira de soutien psychologique et de conseiller. Il peut aussi vous aider à prendre les bonnes décisions.

La psychologie et la thérapie de couple

Les couples peuvent être confrontés à de nombreux problèmes (relationnel, confiance, deuil, conflit…). La thérapie de couple s’avère extrêmement efficace pour y remédier en ce sens que le psychologue intervient en tant que médiateur. Il tente également d’analyser l’origine du problème et de proposer une solution qui convient aux conjoints, autrement un compromis où les parties prenantes ne se retrouvent pas « lésées ». Il est à préciser que la thérapie de couple n’est pas uniquement destinée aux mariés.

Psychologie et psychothérapie : quelle différence ?

Ces deux disciplines sont complémentaires. Elles visent à améliorer la santé mentale des patients : le psychologue s’intéresse sur l’analyse des faits tandis que le psychothérapeute privilégie les actions.

Il faut garder à l’esprit que ces professionnels sont là pour vous aider. Leurs principales tâches consistent à vous accompagner dans les moments les plus difficiles de votre existence.

Les bienfaits de la psychothérapie

Un grand nombre de psychologues ont recours à la psychothérapie pour venir à bout des problèmes psychologiques de leurs patients. Elle leur permet également de mieux comprendre les faits psychiques et de garantir le bien-être de ses patients.

La compréhension

Le psychothérapeute fait office de guide pour permettre à son patient de créer un lien cohérent entre ses actions, ses émotions et ses pensées.

L’analyse

À l’issue des séances d’entretien, le professionnel et son patient doivent être capables de déterminer les symptômes du problème psychologique ainsi que ses origines. Ce type d’intervention incite également à se poser les bonnes questions sur le présent et l’avenir. Le but est de vous aider à prendre les meilleures résolutions.

Le changement

Le psychothérapeute peut aider son patient à  mieux gérer ses peurs et tous les blocages qui l’empêchent d’avancer. Ses conseils lui seront également d’une grande utilité ,s’il souhaite améliorer sa relation avec les autres. La confiance en soi est l’un des objectifs de la prise en charge par ce professionnel.

Vous avez besoin d’un accompagnement psychologique ? N’attendez plus, composez immédiatement le 01 75 75 40 32. Un psychologue qualifié est à votre service 7 j/7. Profitez de 10 minutes d’appel gratuit pour la première consultation.

Side bar