psychologue par internet

Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Internet est un formidable outil d’échange, de communication et de partage d’informations. Le professionnels de santé issus des divers métiers du corps médical en ont saisi tous les enjeux et les avantages pour l’exercice de leurs fonctions. Aujourd’hui, les patients peuvent bénéficier de toutes sortes de prestations directement sur Internet : téléconsultation, consultations sur Internet, consultations par téléphone… La dernière tendance en date ? La consultation d’un psy par Internet. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un psy sur Internet ?

Consulter un psychologue sur Internet paraît anecdotique pour beaucoup de personnes. Parfois sous-estimée, cette thérapie n’est pas toujours prise au « sérieux » et peut même faire l’objet de controverses. Notamment lorsque des personnes mal intentionnées agissent. Par ailleur,s de plus en plus de personnes s’y intéressent pour leur effet de mode. Mais un suivi psychologique par Internet ne se résume pas seulement à entrer en contact avec une personne, et à échanger avec elle. Cela revient à prendre contact avec un médecin spécialisé dans la psychologie, et à profiter de ses services d’accompagnement.

Un téléservice couronné de succès

La psychologie en ligne est un domaine en plein développement, et pour cause. Elle permet de contacter un médecin par téléphone ou par webcam, et d’échanger avec sur ses problèmes, ses difficultés et ses troubles divers. Nul besoin de se déplacer et d’attendre plusieurs semaines entre différents rendez-vous. Le suivi est alors mis en place avec de véritables psychologues qui accompagnent les patients dans leur traitement et leur thérapie. Grâce à la simplicité et à la flexibilité de cette solution, de plus en plus d’internautes se lancent et prennent contact avec des psychologues en ligne.

De l’autre côté de l’ordinateur ou du téléphone se trouve un médecin spécialiste. Il s’agit alors d’un professionnel de santé, qui se dédie à votre écoute. Ce que l’on a donc tendance à oublier, c’est que la personne à qui l’on s’adresse a suivi des études supérieures et a obtenu un diplôme. Ses conseils et ses analyses résultent alors d’un processus de traitement spécifique qui vise à aider et à soutenir le patient. Lorsqu’on consulte un psy sur Internet, on ne se confie pas à un opérateur, à un bénévole ou à une tierce personne. C’est à un véritable médecin que l’on s’adresse.

Une télémédecine, avant d’être une mode

Le problème des effets de mode, c’est le caractère éphémère qu’ils offrent à une solution médicale pourtant bien durable. En effet, s’il est devenu « tendance » de se confier à un psychologue par Internet, cela demeure tout de même une réelle solution de prise en charge pour des milliers de patients. Ces derniers y trouvent un véritable accompagnement face aux difficultés, aux problèmes et aux divers troubles qu’ils rencontrent au quotidien. Il ne faut donc pas négliger l’efficacité d’une solution de consultation en raison du fait qu’elle suscite un élan d’intérêt particulier sur le web. Consulter un psy en ligne permet alors à de nombreuses personnes de retrouver la sérénité et le bien-être au quotidien. Notamment dans des moments difficiles, face à des situations complexes ou après un épisode particulièrement traumatisant de leur vie.

Qui peut consulter un psy sur Internet ?

Absolument tout le monde peut consulter un psy en ligne. Avec les technologies actuelles, n’importe quelle personne peut contacter un psychologue en ligne et obtenir des conseils, ainsi que d’éventuelles ordonnances. Personnes timides, peu disponibles, curieuses ou simplement désireuses de trouver une oreille attentive… Les prises de rendez-vous sont alors immédiates, et tout se joue par téléphone ou par webcam. Si vous souhaitez découvrir comment se déroule une séance avec un psy en ligne, ou profiter de ce type d’accompagnement thérapeutique, il vous suffit donc de prendre contact avec les professionnels de notre plateforme.

Pourquoi consulter un psychologue par Internet ?

Avant d’être tendance, la consultation d’un psy sur le web est une forme de télémédecine reconnue. Elle comporte différents avantages pour les personnes désireuses de profiter d’un suivi médical adapté à leurs besoins. Alors, pourquoi consulter un psychologue par Internet ?

Obtenir un suivi personnalisé

Les personnes qui décident de consulter un psy par Internet le font généralement dans l’idée de trouver un accompagnement personnalisé. Et c’est justement le type de bénéfice que l’on peut tirer de telles consultations. Par téléphone ou par messages, les psychologues nous accompagnent face aux difficultés de la vie, mais aussi face aux troubles courants : dépression, angoisses, problème de gestion du stress, différends conjugaux ou familiaux… Les psychologues sur Internet proposent de véritables suivis à leurs patients : ils ne sont pas de simples oreilles à votre écoute. Ils analysent et tentent de comprendre où se situent vos blocages, vos peurs, et vos problèmes, de façon à vous aider à les contrer.

Bien plus qu’une mode, la consultation d’un psy sur Internet est donc une véritable médecine. Le tout, en proposant des horaires très flexibles aux patients, et des rendez-vous rapides. De plus, c’est une solution permettant de préserver une part d’anonymat dans la conversation, ce qui peut aider de nombreux patients à s’exprimer plus librement, sans peur d’être jugés.

Dans quels cas consulter un psy par Internet ?

Qu’il accompagne ses patients en face à face, par téléphone ou par Internet, le psychologue est un médecin spécialisé dans la psychologie et les troubles liés à ce domaine. On peut donc avoir recours aux conseils d’un psy en ligne pour les mêmes raisons qui nous poussent à le rencontrer en face à face :

  • Gestion du stress : le stress est un problème courant qui peut engendrer des perturbations sérieuses chez une personne. Un accompagnement professionnel peut aider à trouver des solutions adaptées à chaque situation. Il faut en parler.
  • Anxiété : les troubles anxieux sont assez diversifiés (phobies, crises d’angoisse et de panique, troubles généralisés, etc.) et peuvent véritablement nuire à différents aspects de votre vie. La consultation d’un psy sur Internet peut vous aider à libérer votre parole et à trouver les origines de vos problèmes.
  • Dépression : la dépression est un trouble malheureusement courant, qui touche un grand nombre de personnes. Elle altère leurs pensées, leurs émotions et les prive des plaisirs de la vie. Consulter un psy sur Internet peut aider à y voir plus clair, et à trouver des solutions adaptées.
  • Différents familiaux ou conjugaux : la vie de famille ou de couple n’est pas toujours facile. Manque de communication, frustrations, incompréhensions… Toutes ces raisons peuvent nous pousser à contacter un psy en ligne, et à trouver des solutions.
  • Vivre différemment : parfois, on aimerait changer de vie sans trop oser le faire. L’œil extérieur d’une personne totalement neutre peut nous aider à y voir plus clair. Et à retrouver une certaine sérénité face à nos choix de vie.

Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, un psychologue par Internet peut vous écouter, et vous accompagner. Il vous suffit donc de prendre contact avec une plateforme de confiance telle que Psychologue Par Téléphone au 01 75 75 40 32.

Ce qu’il faut retenir

Consulter un psy sur Internet a suscité un élan d’intérêt de la part des internautes. On peut d’ailleurs parler de tendance, ou d’effet de mode. Mais ce dont il faut tenir compte, c’est de l’aspect médical de cette prestation de service. En consultant un psy en ligne, on s’adresse à un véritable professionnel de santé.

Side bar