psychologue gratuit par téléphone

Consulter un psychologue / Psychologue en ligne

Comments: Pas de commentaire

Comment consulter gratuitement un psychologue par téléphone ?

En France, les consultations auprès de psychologues sont rarement prises en charge par les mutuelles de santé et les différents organismes. Les patients doivent alors assumer seuls le prix des consultations auprès de leur thérapeute, et cela représente un coût important. Malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de telles dépenses mensuelles, alors même que les soins restent nécessaires et bénéfiques pour les patients. Alors, comment peut-on consulter un psychologue gratuit, ou à moindres frais ?

Psychologue gratuit : est-ce possible aujourd’hui ?

En France, nous bénéficions d’un système de santé très bien pensé, qui offre à chacun la possibilité de se faire soigner, quels que soient ses revenus. Des foyers les plus modestes aux plus riches, les prestations de soin ne font pas de différence, et tout le monde peut avoir la chance de bénéficier des soins adaptés. Or, il existe certains domaines où les remboursements sont encore partiels, voire totalement inexistants. Il s’agit par exemple des domaines dentaires, optiques, et psychologiques.

En effet, à l’heure actuelle, il n’existe pas de psychologue gratuit. Les consultations sont toujours à la charge des patients. Seules quelques personnes bénéficient en France d’un remboursement total de leurs consultations auprès de psychologues dans un cadre expérimental. Ainsi, si la psychologie gratuite pourrait bien se matérialiser un jour prochain, ce n’est pas encore d’actualité. Alors, qu’en est-il du domaine de la psychologie ?

Quelles possibilités pour consulter un psy ? 

Les personnes qui souhaitent consulter un psychologue ont aujourd’hui le choix entre plusieurs possibilités :

  • Consulter un psychologue en direct (ou en face à face) dans un cabinet de leur secteur géographique. Il s’agit généralement de la solution de thérapie la plus coûteuse pour les patients.
  • Solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone, en passant par une plateforme spécialisée et digne de confiance comme Psychologue par Téléphone.
  • Consulter un psychologue en ligne, par le biais d’une webcam grâce à des plateformes spécialisées dans ce domaine. Ces deux dernières options figurent parmi les plus financièrement intéressantes.

Dans un premier temps, les patients peuvent se rapprocher de leur médecin traitant, qui peut aussi être à l’écoute de leurs difficultés, problèmes et autres troubles. Les médecins généralistes sont de très bons conseils et peuvent vous orienter vers une solution adaptée à vos besoins, et à vos attentes. Autrement, le choix du psychologue et de la thérapie à suivre vous appartient !

Psy gratuit : contacter sa mutuelle 

Il est parfois possible de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un psychologue gratuit par téléphone. Et ce, en sollicitant un remboursement de sa mutuelle. En effet, certaines mutuelles prennent en charge les séances de leurs adhérents auprès d’un psychologue par téléphone. Si tel est votre cas, vous pourrez alors profiter de suivi d’un psychologue gratuit, le temps de plusieurs séances. Ce qui n’est clairement pas négligeable.

Consultation par téléphone : les premières minutes gratuites

Il est toujours opportun pour des clients ou patients d’essayer un service avant d’y consacrer un certain budget. Lorsqu’on n’a jamais consulté de psychologue, on ne peut pas être certain que ce genre de thérapie peut correspondre à nos besoins. De ce fait, et face à l’engagement financier que suscite une séance auprès d’un psychologue, beaucoup de personnes renoncent à consulter un professionnel de santé. Pouvoir consulter un psy gratuit avant de se décider peut considérablement peser dans la balance. Et dans la décision finale du patient.

Il est néanmoins possible pour ces patients de profiter d’offres spécifiques sur les premières minutes de leur consultation par téléphone. En effet, Psychologue par Téléphone propose aux patients indécis de profiter de dix minutes offertes sur leur première consultation par téléphone. Ainsi, il leur est possible de profiter de l’accompagnement d’un psychologue gratuit. Et de décider ensuite de poursuivre les séances de thérapie ou de les arrêter. Il est plus aisé de trouver un psychologue gratuit en ligne ou par téléphone qu’en direct. Et pour les clients de ces services, la possibilité d’essayer avant d’entamer une thérapie peut être décisive.

Psychologue gratuit par téléphone : une solution moins onéreuse

Les patients en quête d’une psychothérapie de qualité peuvent se tourner vers les psychologues en cabinet. Et donc, solliciter des consultations en direct. Elles sont les plus onéreuses, et ne sont pas remboursées. D’autre part, les patients ont aujourd’hui la possibilité de consulter des psychologues en ligne et par téléphone. En l’absence de frais et de charges spécifiques à l’exercice d’une activité au contact direct des patients (cabinet, personnel d’accueil, frais de fonctionnement, etc.), les tarifs pratiqués par les professionnels sont souvent moins élevés pour les patients.

En effet, la pratique d’une médecine, quelle qu’elle soit présentent toujours des dépenses pour les professionnels de santé. Lorsqu’il n’y a pas de cabinet à louer ou à rembourser ni de personnel à payer, les frais de fonctionnement des professionnels de santé sont considérablement réduits. Ils peuvent ainsi impacter cette différence sur le prix de leurs consultations, et donc sur les dépenses de leurs patients. Les patients aux revenus modestes peuvent donc solliciter les conseils d’un psychologue par téléphone. Il en est de même pour ceux qui recherchent le meilleur prix pour leur accompagnement. Ainsi, les tarifs proposés par les psychologues en ligne et par téléphone sont les plus intéressants. Et ils constituent une solution de taille lorsqu’on recherche un psychologue gratuit à consulter !

Les consultations en psychologie bientôt remboursées ? 

C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Est-il possible de se faire rembourser ses consultations auprès d’un psychologue sur Internet, par téléphone ou en face à face ? À juste titre, nous cherchons tous des façons économiques, mais toujours efficaces, de bénéficier des soins dont nous avons besoin. La Sécurité sociale et les mutuelles ont pour rôle de nous permettre un accès simple et peu onéreux aux meilleurs soins. En France, des expérimentations sont en cours dans différents départements. Elles doivent permettre d’évaluer la possibilité de mettre en place un remboursement des consultations chez les psychologues.

Il est d’ores et déjà possible de profiter de ce dispositif expérimental. Pour cela, il faut s’adresser à son médecin généraliste qui pourra prescrire un certain nombre de consultations auprès d’un psychologue agréé. Ici, tous les départements ne sont pas concernés. De plus, il s’agit uniquement des psychologues qui consultent en direct, dans leur cabinet. Néanmoins, ce peut être une solution de traitement adaptée aux petits budgets d’un grand nombre de patients à la recherche d’un psychologue gratuit.

Il est tout à fait légitime d’envisager la possibilité de se faire rembourser les consultations de psychologues par téléphone dans un avenir proche. En effet, la téléconsultation est une technique de médecine permettant de larges économies aux organismes de santé. Ces derniers pourraient alors privilégier la consultation de psychologue gratuit par téléphone (ou de psychologue gratuit en ligne) à une grande partie des patients. Et ces derniers profiteraient alors de consultations de psychologue gratuit par téléphone.

Ce qu’il faut retenir

Que ce soit par Internet, par téléphone ou en direct, une consultation auprès d’un psychologue est rarement gratuite. Il s’agit d’une prestation professionnelle délivrée par un médecin, que les organismes de santé ne prennent pas encore en charge. Cependant, Psychologue par Téléphone propose notamment une offre intéressante permettant aux patients de profiter de dix minutes de consultations gratuites auprès d’un psychologue. Pour en profiter, n’hésitez pas à contacter notre plateforme au 01 75 75 40 32 (10 minutes offertes sur votre première consultation puis 2,50€ par minute supplémentaire, sans engagement de durée).

cabinets de psychologues en ligne

Consulter un psychologue / Psychologue en ligne

Comments: Pas de commentaire

Les cabinets de psychologues en ligne

La plupart des personnes qui pensent à consulter un psychologue ignorent souvent qu’elles peuvent le faire depuis chez elles, auprès d’un cabinet de psychologues en ligne. Cette solution offre de nombreux avantages et s’adresse à une large diversité de profils. Pourquoi et comment consulter un psychologue par Internet ? En quoi est-ce une solution efficace ? Réponses.

Le cabinet de psychologues en ligne

Si les cabinets de psychologues en ligne se multiplient, c’est avant tout pour répondre aux besoins changeants ou spécifiques de leurs patients. Mobilité, anonymat, disponibilité…

À qui s’adresse les cabinets de psychologues ?

Les psychologues en ligne sont des professionnels qui proposent leurs services à des personnes dotées de profils assez diversifiés. Il existe de très nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à se confier et à discuter avec un professionnel de santé. Si beaucoup de patients aiment parler à une personne en face à face, d’autres préfèrent se confier à travers un téléphone ou un écran d’ordinateur.

Une question d’anonymat

Le cabinet de psychologue est particulièrement bien adapté aux personnes qui souhaitent conserver une part d’anonymat. Depuis leur ordinateur, ou même par téléphone, ils ont plus de facilités à parler et à évoquer leurs peurs, leurs problèmes, ou leurs angoisses. En effet, pour certaines personnes, parler à un psychologue par Internet est la seule façon de se dévoiler complètement et de répondre très honnêtement aux questions du professionnel de santé. C’est pourquoi les cabinets de psychologues en ligne s’adaptent parfaitement à ces profils de patients.

Un manque de mobilité

D’autre part, beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité de se déplacer ou de trouver un psychologue avec qui elles se sentent à l’aise près de chez elles. En face à face, la consultation leur devient impossible. Ainsi, parler à un psychologue en ligne est une solution simple, rapide et pratique pour ces patients qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Ainsi qu’à leurs contraintes géographiques et mobiles.

Un besoin de disponibilité

Consulter régulièrement un psychologue lorsqu’il faut jongler avec le travail, la vie de famille et les impératifs du quotidien peut être compliqué. Notamment si l’on souhaite consulter un professionnel de santé à plusieurs (famille, couple). Dans ce cas, la consultation d’un psychologue par Internet peut être une solution adaptée. En effet, disponible 7 jours/7, cette solution d’accompagnement permet à toute personne de profiter d’un suivi psychologique en adéquation avec ses besoins et ses contraintes.

Quel est le cadre légal ?

Naturellement, il est courant de s’interroger sur la réelle efficacité d’un tel service. La médecine en ligne est un domaine très sérieux, qui est régi par le droit français depuis 2009, dans le cadre de la télémédecine. Un professionnel de santé peut tout à fait se lancer dans une activité de consultation en ligne : pour cela, il lui suffit de demander l’autorisation et la validation de son projet par l’agence régionale de santé. Pour l’heure, la télémédecine n’en est qu’à ses débuts, mais ils sont très prometteurs. Et seuls des psychologues diplômés et certifiés peuvent exercer une telle activité auprès d’un cabinet de psychologues en ligne. Ainsi, en tant que patient(e), vous avez l’assurance d’avoir à faire à de véritables professionnels, compétents, discrets et impliqués dans votre prise en charge.

Psychologue par Internet : les avantages de la consultation en ligne

La consultation d’un professionnel peut en impressionner certains et pourtant, cette solution est très couramment sollicitée par des patients à la recherche d’un accompagnement sérieux.

Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?

Consulter un psychologue en ligne présente de nombreux avantages pour les patients et les personnes désireuses de trouver un accompagnant :

  • La simplification et la rapidité du paiement en ligne, et de la prise de rendez-vous ;
  • La flexibilité des horaires proposés par le cabinet de psychologues ;
  • Mais aussi la facilité d’accès à un professionnel de santé, qui s’adaptent à vos besoins et à vos attentes ;
  • La disponibilité et l’écoute des professionnels de la plateforme ;
  • La facilité de parole permise par des échanges au téléphone. Le face-à-face n’étant pas recherché par tous les patients.

Avec un psychologue en ligne, chaque patient peut trouver un professionnel de santé à son écoute, disponible et compétent. Il peut ainsi se sentir rassuré, écouté et libérer sa parole. Et ce, sans avoir à sortir d’un cadre qui le met à l’aise. La thérapie en ligne est une véritable solution de soin pour des milliers de personnes qui, chaque jour, trouvent le soutien et l’accompagnement dont elles ont besoin. Alors, pourquoi pas vous ?

Les limites de la consultation en ligne

Internet est un formidable outil d’échange, de communication, d’information… Mais il a aussi ses travers. Lorsqu’on souhaite consulter un professionnel de santé tel qu’un psychologue en ligne, il faut s’assurer de le faire au bon endroit. Pour cela, il faut s’adresser à une plateforme de confiance, proposant les services de professionnels compétents et surtout : diplômés en psychologie. Psychologue Par Téléphone est un cabinet de psychologues disponible, professionnel et sérieux. Pour en savoir plus à notre sujet, nous vous invitons à nous contacter sans plus tarder. Il vous suffit de composer le 01 75 75 40 32 dès à présent !

Quand consulter un psychologue en ligne ?

Il convient de rappeler que le psychologue en ligne ou en cabinet reste un professionnel de santé. Sa mission consiste donc à vous accompagner à travers à sa prise en charge. Il n’y a jamais de mauvaises raisons de consulter un psychologue, même si certains motifs restent plus courants que d’autres.

Les motifs de consultation d’un psychologue en ligne

Dans les faits, on peut prendre contact avec un psychologue en ligne pour les mêmes raisons et problèmes qui nous poussent à nous tourner vers un professionnel de santé en face à face. Certains motifs sont plus courants que d’autres, comme la dépression, et les pertes de moral. On peut aussi citer les cas d’anxiété et de mauvaise gestion du stress, qui handicapent considérablement la vie des patients. Les troubles anxieux et le stress constituent une majorité des consultations de psychologues en ligne.

D’autre part, il est également possible de contacter un cabinet de psychologues pour trouver une écoute et une aide face aux problèmes familiaux, ainsi qu’aux différends conjugaux. En effet, le psychologue joue un rôle d’intermédiaire et de médiateur dans les échanges. Et il favorise une meilleure communication entre les différentes parties. Insatisfaction, frustration, conflits… La vie de couple et la vie de famille ne sont pas toujours faciles. Trouvez de l’aide auprès d’un psychologue par Internet !

Comment se déroule une consultation avec un psychologue par Internet ?

La consultation d’un psychologue en ligne est très simple. La prise de contact est bien sûr différente d’une consultation en face à face : il faut passer par la plateforme. La solution la plus simple et rapide consiste à passer un appel téléphonique. Grâce à cet appel, vous allez pouvoir trouver un psychologue disponible. Chez Psychologue Par Téléphone, des professionnels sont à votre écoute 7 jours/7, de 8 h à 3 h du matin. Il suffit de les contacter au 01 75 75 40 32.

Ce qu’il faut retenir

Tout motif de consultation d’un psychologue est une raison parfaitement valable de solliciter un professionnel. Si vous rencontrez des difficultés, des problèmes, des angoisses ou stress, vous pouvez dès maintenant trouver de l’aide auprès d’un cabinet de psychologues. Simple et rapide, cette solution est déjà sollicitée par des milliers d’autres patients !

psychologue par internet

Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Consulter un psychologue par Internet : la nouvelle tendance

Internet est un formidable outil d’échange, de communication et de partage d’informations. Le professionnels de santé issus des divers métiers du corps médical en ont saisi tous les enjeux et les avantages pour l’exercice de leurs fonctions. Aujourd’hui, les patients peuvent bénéficier de toutes sortes de prestations directement sur Internet : téléconsultation, consultations sur Internet, consultations par téléphone… La dernière tendance en date ? La consultation d’un psy par Internet. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un psy sur Internet ?

Consulter un psychologue sur Internet paraît anecdotique pour beaucoup de personnes. Parfois sous-estimée, cette thérapie n’est pas toujours prise au « sérieux » et peut même faire l’objet de controverses. Notamment lorsque des personnes mal intentionnées agissent. Par ailleur,s de plus en plus de personnes s’y intéressent pour leur effet de mode. Mais un suivi psychologique par Internet ne se résume pas seulement à entrer en contact avec une personne, et à échanger avec elle. Cela revient à prendre contact avec un médecin spécialisé dans la psychologie, et à profiter de ses services d’accompagnement.

Un téléservice couronné de succès

La psychologie en ligne est un domaine en plein développement, et pour cause. Elle permet de contacter un médecin par téléphone ou par webcam, et d’échanger avec sur ses problèmes, ses difficultés et ses troubles divers. Nul besoin de se déplacer et d’attendre plusieurs semaines entre différents rendez-vous. Le suivi est alors mis en place avec de véritables psychologues qui accompagnent les patients dans leur traitement et leur thérapie. Grâce à la simplicité et à la flexibilité de cette solution, de plus en plus d’internautes se lancent et prennent contact avec des psychologues en ligne.

De l’autre côté de l’ordinateur ou du téléphone se trouve un médecin spécialiste. Il s’agit alors d’un professionnel de santé, qui se dédie à votre écoute. Ce que l’on a donc tendance à oublier, c’est que la personne à qui l’on s’adresse a suivi des études supérieures et a obtenu un diplôme. Ses conseils et ses analyses résultent alors d’un processus de traitement spécifique qui vise à aider et à soutenir le patient. Lorsqu’on consulte un psy sur Internet, on ne se confie pas à un opérateur, à un bénévole ou à une tierce personne. C’est à un véritable médecin que l’on s’adresse.

Une télémédecine, avant d’être une mode

Le problème des effets de mode, c’est le caractère éphémère qu’ils offrent à une solution médicale pourtant bien durable. En effet, s’il est devenu « tendance » de se confier à un psychologue par Internet, cela demeure tout de même une réelle solution de prise en charge pour des milliers de patients. Ces derniers y trouvent un véritable accompagnement face aux difficultés, aux problèmes et aux divers troubles qu’ils rencontrent au quotidien. Il ne faut donc pas négliger l’efficacité d’une solution de consultation en raison du fait qu’elle suscite un élan d’intérêt particulier sur le web. Consulter un psy en ligne permet alors à de nombreuses personnes de retrouver la sérénité et le bien-être au quotidien. Notamment dans des moments difficiles, face à des situations complexes ou après un épisode particulièrement traumatisant de leur vie.

Qui peut consulter un psy sur Internet ?

Absolument tout le monde peut consulter un psy en ligne. Avec les technologies actuelles, n’importe quelle personne peut contacter un psychologue en ligne et obtenir des conseils, ainsi que d’éventuelles ordonnances. Personnes timides, peu disponibles, curieuses ou simplement désireuses de trouver une oreille attentive… Les prises de rendez-vous sont alors immédiates, et tout se joue par téléphone ou par webcam. Si vous souhaitez découvrir comment se déroule une séance avec un psy en ligne, ou profiter de ce type d’accompagnement thérapeutique, il vous suffit donc de prendre contact avec les professionnels de notre plateforme.

Pourquoi consulter un psychologue par Internet ?

Avant d’être tendance, la consultation d’un psy sur le web est une forme de télémédecine reconnue. Elle comporte différents avantages pour les personnes désireuses de profiter d’un suivi médical adapté à leurs besoins. Alors, pourquoi consulter un psychologue par Internet ?

Obtenir un suivi personnalisé

Les personnes qui décident de consulter un psy par Internet le font généralement dans l’idée de trouver un accompagnement personnalisé. Et c’est justement le type de bénéfice que l’on peut tirer de telles consultations. Par téléphone ou par messages, les psychologues nous accompagnent face aux difficultés de la vie, mais aussi face aux troubles courants : dépression, angoisses, problème de gestion du stress, différends conjugaux ou familiaux… Les psychologues sur Internet proposent de véritables suivis à leurs patients : ils ne sont pas de simples oreilles à votre écoute. Ils analysent et tentent de comprendre où se situent vos blocages, vos peurs, et vos problèmes, de façon à vous aider à les contrer.

Bien plus qu’une mode, la consultation d’un psy sur Internet est donc une véritable médecine. Le tout, en proposant des horaires très flexibles aux patients, et des rendez-vous rapides. De plus, c’est une solution permettant de préserver une part d’anonymat dans la conversation, ce qui peut aider de nombreux patients à s’exprimer plus librement, sans peur d’être jugés.

Dans quels cas consulter un psy par Internet ?

Qu’il accompagne ses patients en face à face, par téléphone ou par Internet, le psychologue est un médecin spécialisé dans la psychologie et les troubles liés à ce domaine. On peut donc avoir recours aux conseils d’un psy en ligne pour les mêmes raisons qui nous poussent à le rencontrer en face à face :

  • Gestion du stress : le stress est un problème courant qui peut engendrer des perturbations sérieuses chez une personne. Un accompagnement professionnel peut aider à trouver des solutions adaptées à chaque situation. Il faut en parler.
  • Anxiété : les troubles anxieux sont assez diversifiés (phobies, crises d’angoisse et de panique, troubles généralisés, etc.) et peuvent véritablement nuire à différents aspects de votre vie. La consultation d’un psy sur Internet peut vous aider à libérer votre parole et à trouver les origines de vos problèmes.
  • Dépression : la dépression est un trouble malheureusement courant, qui touche un grand nombre de personnes. Elle altère leurs pensées, leurs émotions et les prive des plaisirs de la vie. Consulter un psy sur Internet peut aider à y voir plus clair, et à trouver des solutions adaptées.
  • Différents familiaux ou conjugaux : la vie de famille ou de couple n’est pas toujours facile. Manque de communication, frustrations, incompréhensions… Toutes ces raisons peuvent nous pousser à contacter un psy en ligne, et à trouver des solutions.
  • Vivre différemment : parfois, on aimerait changer de vie sans trop oser le faire. L’œil extérieur d’une personne totalement neutre peut nous aider à y voir plus clair. Et à retrouver une certaine sérénité face à nos choix de vie.

Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, un psychologue par Internet peut vous écouter, et vous accompagner. Il vous suffit donc de prendre contact avec une plateforme de confiance telle que Psychologue Par Téléphone au 01 75 75 40 32.

Ce qu’il faut retenir

Consulter un psy sur Internet a suscité un élan d’intérêt de la part des internautes. On peut d’ailleurs parler de tendance, ou d’effet de mode. Mais ce dont il faut tenir compte, c’est de l’aspect médical de cette prestation de service. En consultant un psy en ligne, on s’adresse à un véritable professionnel de santé.

Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Pourquoi doit-on voir un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

À un moment ou un autre de notre existence, nous sommes tous confrontés à des problèmes d’ordre psychologique. Nous avons chacun notre propre manière de surmonter ces difficultés. Certains se rabattent sur l’alcool jusqu’à sombrer dans de profondes angoisses et dépressions, tandis que d’autres préfèrent se faire aider par un psy.

Le métier du psychologue en quelques mots

Le psychologue s’intéresse principalement au bien-être psychologique de son patient. Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire d’un master 2 délivré par la Faculté de psychologie ou les établissements privés. Une autorisation d’exercer est également requise pour travailler dans la légalité.

En fonction des cas, il peut diriger une séance individuelle ou en groupe. Ce professionnel est également amené à traiter des cas aussi variés les uns que les autres.

Le psychologue n’intervient pas seulement auprès des établissements de santé. Leurs champs de compétence s’étendent dans tous les domaines :

  • le travail ;
  • l’éducation ;
  • l’enfance ;
  • la vie sociale ;
  • l’intimité du couple
  • etc.

De nos jours, de nombreux spécialistes choisissent d’ouvrir leur cabinet pour travailler à leur propre compte. Leurs consultations sont en général facturées entre 40 € à 70 €.

Les différentes branches de la psychologie

Comme la psychologie étudie tous les faits psychiques pouvant affecter la santé mentale d’une personne, les spécialistes dans ce domaine sont parvenus à classer les pratiques en différentes catégories. Nous vous présentons ici les méthodes les plus courantes.

La psychologie clinique

Le spécialiste en psychologie clinique a pour mission d’observer et d’analyser des cas individuels ( trouble du comportement, dépression, ainsi que d’autres formes de pathologies). Il identifie la personnalité de son patient, établit un diagnostic et propose un traitement pour remédier aux problèmes auxquels il est confronté.

La psychologie scolaire

La psychologie scolaire est aussi connue sous le nom de psychopédagogie. Cette fois-ci, le travail du professionnel consiste à améliorer la santé mentale chez un enfant ou encore un adolescent. Une aide psychologique est également offerte à ceux sujets à des difficultés d’adaptation et de compréhension.

La psychologie du travail

Le psychologue du travail exerce son métier au sein des entreprises, des associations et des organisations. Il vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles, quel que soit leur statut dans la société. Il doit également être en mesure d’analyser les comportements de tout un chacun et de détecter d’éventuels troubles qui peuvent nuire au développement de l’entreprise.

La psychologie cognitive

Cette discipline vise à étudier les principales fonctions psychologiques d’une personne. Cela concerne, entre autres, sa capacité à s’exprimer, à raisonner et à mémoriser des informations. La résolution de problème et la perception constituent également des points de référence importants.

La psychologie sociale

La psychologie sociale permet de déterminer la capacité des patients à vivre en société. Il tente de comprendre les comportements de chaque individu et par la même occasion de décrypter ses pensées. Pour être plus clair, il analyse notre fonctionnement psychologique lorsque nous vivons en groupe ou en communauté.

La psychologie familiale et conjugale

Le spécialiste se concentre exclusivement sur le bien-être et l’épanouissement des couples et des familles. Son rôle ne se limite pas à la résolution de conflit. Il peut aussi aider ces groupes de personnes à surmonter des difficultés communes. On citera la rupture, l’infidélité, la perte d’un être cher, le divorce… Pour ce faire, il a recours à une thérapie de couple ou à une thérapie de famille.

L’acceptation, une phase importante

Chacun a sa propre manière d’appréhender une situation et un changement, quels qu’ils soient. Certaines réagissent plutôt bien, tandis que d’autres ont du mal à s’adapter. Demander une aide psychologique est une chose anodine, ce qui peut rebuter un grand nombre de personnes. Pourtant, il arrive que même les conseils d’un proche ne suffisent pas.

Le professionnel ne peut mener à bien sa mission tant que le patient n’admet pas qu’il a un problème et qu’il a besoin d’une aide psychologique. Cette étape de déni peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce qui est bénéfique, c’est que le psychologue a été formé pour s’adapter au rythme de tout un chacun.

Consulter un psy pour faire face à un problème

On a souvent tendance à penser que l’aide psychologique est essentiellement destinée aux personnes sujettes à des problèmes de santé mentale. Mais, ce n’est pas le cas ! Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à voir un psychologue. Et, son bien-être en dépend.

Ce professionnel de la santé mentale ne propose pas uniquement une aide psychologique. Il sera aussi présent pour vous écouter. Soumis au secret professionnel, il ne risque en aucun cas de dévoiler au grand jour votre côté le plus obscur.

Les difficultés relationnelles

Les rapports avec les autres ne sont pas toujours faciles, que ce soit à la maison ou au travail. Ce genre de problème peut facilement se résoudre en privilégiant l’échange entre les deux parties, à moins que la source soit un blocage plus profond. Le professionnel intervient alors en tant que facilitateur et médiateur. Il vous aidera à faire face à n’importe quelle situation.

Le mal-être

Le stress fait partie des sources de malaise, nous le savons tous. Ses répercussions se ressentent rapidement dans notre quotidien. Des études révèlent même qu’une sensation de mal-être peut sérieusement affecter les relations ainsi que l’état physique (douleur musculaire, migraine…). Il incombe au psychologue d’aider son patient à identifier avec exactitude la cause de ses maux intérieurs et le traitement thérapeutique qu’il lui faut.

Les échecs

L’échec constitue souvent un frein au développement personnel et professionnel, surtout lorsqu’il est fréquent. On finit par manquer de confiance en soi par peur de refaire les mêmes erreurs. En ayant recours au service d’un psychologue professionnel, vous vous accordez une nouvelle chance. En effet, ce spécialiste peut vous aider à comprendre les raisons de vos échecs et à adopter une nouvelle approche.

La découverte de soi : en quoi l’intervention d’un psy est-elle importante ?

À un certain moment de notre vie, nous ressentons le besoin de définir nos limites, notre personnalité et notre identité. Nous avons envie d’expérimenter de nouvelles choses ou tout simplement de découvrir qui nous sommes vraiment. Ce processus nécessite l’intervention d’un psychothérapeute. En effet, il vous servira de soutien psychologique et de conseiller. Il peut aussi vous aider à prendre les bonnes décisions.

La psychologie et la thérapie de couple

Les couples peuvent être confrontés à de nombreux problèmes (relationnel, confiance, deuil, conflit…). La thérapie de couple s’avère extrêmement efficace pour y remédier en ce sens que le psychologue intervient en tant que médiateur. Il tente également d’analyser l’origine du problème et de proposer une solution qui convient aux conjoints, autrement un compromis où les parties prenantes ne se retrouvent pas « lésées ». Il est à préciser que la thérapie de couple n’est pas uniquement destinée aux mariés.

Psychologie et psychothérapie : quelle différence ?

Ces deux disciplines sont complémentaires. Elles visent à améliorer la santé mentale des patients : le psychologue s’intéresse sur l’analyse des faits tandis que le psychothérapeute privilégie les actions.

Il faut garder à l’esprit que ces professionnels sont là pour vous aider. Leurs principales tâches consistent à vous accompagner dans les moments les plus difficiles de votre existence.

Les bienfaits de la psychothérapie

Un grand nombre de psychologues ont recours à la psychothérapie pour venir à bout des problèmes psychologiques de leurs patients. Elle leur permet également de mieux comprendre les faits psychiques et de garantir le bien-être de ses patients.

La compréhension

Le psychothérapeute fait office de guide pour permettre à son patient de créer un lien cohérent entre ses actions, ses émotions et ses pensées.

L’analyse

À l’issue des séances d’entretien, le professionnel et son patient doivent être capables de déterminer les symptômes du problème psychologique ainsi que ses origines. Ce type d’intervention incite également à se poser les bonnes questions sur le présent et l’avenir. Le but est de vous aider à prendre les meilleures résolutions.

Le changement

Le psychothérapeute peut aider son patient à  mieux gérer ses peurs et tous les blocages qui l’empêchent d’avancer. Ses conseils lui seront également d’une grande utilité ,s’il souhaite améliorer sa relation avec les autres. La confiance en soi est l’un des objectifs de la prise en charge par ce professionnel.

Vous avez besoin d’un accompagnement psychologique ? N’attendez plus, composez immédiatement le 01 75 75 40 32. Un psychologue qualifié est à votre service 7 j/7. Profitez de 10 minutes d’appel gratuit pour la première consultation.

Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Quand se décider à consulter un psy ?

Quand doit-on consulter un psychologue ?

Deuil, divorce, perte d’emploi, problème de couple… : de tels événements peuvent basculer toute une existence. Se sentant épuisés et déroutés, on finit par partager notre mal-être à nos proches. Des fois, leur soutien ne suffit pas pour guérir nos plaies intérieures. Les crises de larmes n’améliorent pas notre situation. Lorsqu’on arrive à un stade où l’on ne se sent pas bien, il est préférable de se décider à consulter un psychologue.

Focus sur le métier de psychologue

On a souvent tendance à confondre le psychologue avec le psychiatre. Malgré les similitudes, ces professionnels de la santé mentale assurent des missions bien spécifiques.

La mission d’un psychologue

Le psychologue ne se contente pas de détecter d’éventuels troubles de comportement. Il prescrit aussi les traitements adéquats pour soigner toute forme de souffrance morale(les phobies, l’angoisse, le stress…).

Souvent appelé psychothérapeute et psychologue clinicien, le psychologue a été formé pour identifier un problème de santé mentale. Cela peut être un trouble du comportement, un mal-être ou encore un problème d’adaptation.

Son rôle ne s’arrête pas là. Il conçoit un traitement adapté pour que son patient retrouve rapidement une sensation de bien-être, et ce, essentiellement sur le plan psychologique. La psychothérapie est le traitement le plus courant.

Ses champs d’intervention

Il est bon de préciser qu’un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités. Si certains s’occupent exclusivement des enfants, d’autres fournissent une aide psychologique aux personnes malades. Il n’est également pas rare de trouver des psychologues proposant une thérapie de couple.

Pour en revenir aux champs d’intervention, un psychologue peut exercer une profession libérale ou être salarié dans un centre de santé. Certains d’entre eux interviennent auprès des associations, des entreprises et des établissements scolaires.

La différence entre un psychologue et un psychiatre

Même si la nuance semble fine, il est important de différencier un psychologue et un psychiatre. Il existe aussi des psychanalystes, mais nous ne nous pencherons pas sur ce sujet.

La première dissemblance réside au niveau du cursus. Une étude de psychologie dure 5 ans. En revanche, un psychiatre est un médecin à part entière. Il prend en charge les personnes sujettes à des maladies mentales, alors que le psychologue tente surtout d’expliquer un fait psychique. Ce dernier n’est aucunement habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychiatre.

L’aide psychologique : pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier d’une aide psychologique :
  • l’enfant en bas âge ;
  • l’adolescent ;
  • le cadre de société ;
  • la mère de famille ;
  • le couple ;
  • l’étudiant…
Même les médecins peuvent en avoir besoin. On a souvent du mal à accepter le fait qu’on ait besoin de se faire aider par une tierce personne pour surmonter une épreuve ou encore faire face à notre quotidien. Le moindre incident peut affecter sérieusement notre santé mentale.

Dans quel cas doit-on consulter un psychologue ?

Vous avez tort de penser que seules les personnes sujettes à des troubles de comportement nécessitent une aide psychologique. Comme indiqué plus haut, le psychologue vient à bout de tous ces problèmes qui affectent notre bien-être.

Les principales formes de mal-être

Généralement, le mal-être se présente sous la forme d’une angoisse, d’un stress ou d’une dépression. Pour le soigner efficacement, il est primordial d’en déterminer la source. Cela peut être :

  • une question restée sans réponse ;
  • un blocage ;
  • un trouble non expliqué ;
  • un trouble du comportement.

Le bon moment, c’est quand ?

Il n’y a pas de bon moment pour aller consulter un psychologue. Vous vous sentez mal dans votre peau ? Il peut s’agir d’un signe avant-coureur indiquant qu’il vous faut une aide psychologique. Il arrive également des fois où l’on ressent le besoin de parler à une personne objective. Le spécialiste est à même de vous écouter pendant de longues heures sans vous juger. Mieux encore, il vous conseillera sur la manière d’aborder une situation quelconque.

Voir un psychologue pour se faire aider

Vous vous sentez impuissant face à une situation ? Vous rencontrez des difficultés pour gérer vos émotions ? Vous souhaitez connaître la raison de vos échecs personnels et/ou professionnels ? Vous avez perdu un être cher ? Le psychologue maîtrise ces domaines sur le bout de ses doigts. Il peut vous aider à comprendre le pourquoi des choses et à prendre les bonnes décisions. D’une certaine manière, il fait office de facilitateur en vous encourageant à vous poser les bonnes questions et à appréhender une situation d’un autre œil.

Consulter un psy pour soigner une addiction

Nombreuses personnes souffrant d’addiction ont recours aux services d’un psychologue. Elles peuvent consommer excessivement de l’alcool et de la drogue, être accros aux jeux vidéo ou autre. La psychothérapie aura pour but de définir la source et la raison exacte de l’addiction. Une fois que celle-ci sera déterminée, les deux parties étudieront les différentes manières de soigner la maladie.

L’aide d’un psychothérapeute pour mieux se connaître

À un certain moment de notre vie, il nous arrive de nous demander pourquoi on existe et quels sont nos réels objectifs dans la vie. Les psychothérapeutes le décrivent comme étant une question existentielle. Le psychologue ne va en aucun cas vous fournir une réponse surfaite. Cette tâche vous revient de droit. À l’aide d’un exercice de prise de conscience ou d’un questionnaire, le psychothérapeute peut vous aider à mieux vous connaître.

Qu’en est-il de la thérapie conjugale ?

Les couples, eux aussi, ont parfois besoin d’une aide psychologique. L’intervention de ce spécialiste est souvent recommandée lorsqu’on a du mal à résoudre un conflit ou à surmonter une épreuve difficile, comme la perte d’un enfant et une fausse couche. La thérapie conjugale se présente également comme une alternative au divorce.

Comment choisir son psy ?

Il n’y a pas de critères spécifiques pour choisir son psy. Les compétences et les années d’expérience de ce dernier comptent forcément. Mais, l’important est de trouver une personne avec qui vous vous sentez en confiance. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour parler et plus ouvert aux échanges. Il est normal d’être timide et silencieux lors de la première séance. On se relâche assez vite avec le temps.

Où trouver un psy ?

Le bouche-à-oreille est une technique efficace pour trouver rapidement un psy. N’hésitez pas non plus à consulter les annuaires en ligne. L’avantage, c’est que vous pouvez prendre rendez-vous avec un psy proche de votre lieu de travail et de votre domicile. Il convient de préciser que ces professionnels de la santé mentale sont libres de fixer leurs honoraires.

La psychothérapie, une prise en charge complète

Presque tous les psychologues ont recours à la psychothérapie pour soigner des troubles de comportement, des problèmes d’angoisse et d’autres maladies psychiques. D’une manière plus simple, il s’agit d’une forme d’accompagnement qui sera personnalisée en fonction des besoins et de l’état du patient.

La durée d’un entretien

La durée d’une psychothérapie dépend de la nature de la maladie et de la réponse du patient au traitement. En général, le psychothérapeute propose une thérapie brève de 6 mois à 18 mois. Selon la disponibilité du patient, il peut programmer une ou deux séances par semaine. La thérapie brève est aussi appelée psychothérapie de courte durée.

Consultation en cabinet ou en ligne, laquelle choisir ?

Les consultations en cabinet  restent de loin les plus prisées. Les services en ligne ne sont proposés que depuis peu, et ils font de plus en plus d’adeptes. Il vous appartient de choisir la modalité qui vous convient le mieux étant donné que tous deux présentent de réels avantages.

Les avantages de thérapie en cabinet

Nous savons tous que les échanges physiques sont plus efficaces que les discussions en ligne. Par ailleurs, constater de visu votre comportement aidera le psychologue à cerner votre problème. Des sondages révèlent également que cette option revient moins chère.

Les avantages d’une consultation en ligne

Le gain de temps est le principal avantage que l’on attribue aux consultations en ligne. Plus besoin de vous déplacer lorsque vous souhaitez voir un psychologue ! Il suffit de prendre rendez-vous. En revanche, le coût de la consultation sera quelque peu élevé.

Le verdict ?

Vous avez besoin d’une aide psychologique ? Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il est possible de consulter un psy en composant le 01 75 75 40 32. Pour que le professionnel s’imprègne de votre situation, les dix premières minutes du premier appel sont gratuites. Nous vous facturons ensuite à 2,50 € par minute supplémentaire.

Consulter un psychologue

Comments: Pas de commentaire

Consultez des psychologues compétents et proches de vous

Comment consulter un psychologue gratuitement ?

L’étude des comportements humains a permis l’émergence du domaine de la psychologie. Le psychologue s’invite dans cette logique à apporter son soutien et ses idées dans la résolution de problèmes qui surviennent lors de différents évènements qui peuvent s’avérer difficiles à gérer dans la vie d’une personne. Il peut s’agir : d’un évènement douloureux, d’une perte de retrouver confiance en ses capacités, de surmonter des difficultés de la vie, de sortir d’une dépression, etc. Les psychologues suivent une formation précise pour exercer leur fonction. Ils sont pour la plupart polyvalents, mais certains d’entre eux sont spécialisés dans la résolution de problèmes précis. Ils peuvent ainsi accueillir, selon la situation, un enfant, un adolescent, un couple de personnes ou même toute une famille. Le domaine de la psychologie est subdivisé lui-même en plusieurs branches.

Une entrevue téléphonique gratuite

L’entrevue avec un psychothérapeute se fait le plus souvent suivant un entretien. Ainsi, après avoir choisi son psy, le patient devra prendre un rendez-vous avec lui. L’entretien se fait chez le psy, dans son cabinet. Toutefois, il existe des plateformes qui proposent des consultations avec un psychothérapeute par téléphone. Certaines d’entre elles offrent aussi des consultations gratuites.

À quel prix consulter un psychologue ?

La psychologie est avant tout un métier, et les psychologues, pour gagner leur vie, doivent être rémunérés pour leur travail. Selon le mal à soigner et le type de personne, le prix d’une consultation thérapeutique varie entre 30 et 100 euros. L’heure d’entrevue en dépendra également. Cependant, dans certains centres thérapeutiques, des séances gratuites sont allouées soit aux étudiants ou aux personnes ne possédant pas des moyens pour voir un psychologue.

Avoir une consultation psychologique gratuite

Les consultations psychothérapeutiques sont la plupart payantes. Si vous souhaitez néanmoins avoir des consultations gratuites, vous pourrez vous rapprocher des centres ou associations bénévoles offrant des services gratuits. Certaines personnes sont disponibles pour une écoute psychologique gratuite. Des sites de consultation en ligne sont également disponibles.

Passer sa consultation thérapeutique par téléphone

Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous essayons de les surmonter seuls. Cependant, ces situations sont pour la plupart difficiles à gérer, et le besoin d’être écouté se fait alors ressentir. Pour faciliter ce besoin d’être écouté, des services psychologiques ont mis en place des systèmes permettant de passer des appels. Consulter un psychologue devient alors facile. Votre conversation est confidentielle afin de préserver votre vie privée.

Profiter de 10 minutes gratuites

Pour tous vos problèmes, nous mettons à votre service des psychologues expérimentés prêts à vous écouter. 10 minutes d’appel gratuit vous sont également offertes pour votre premier appel. Alors, n’hésitez plus. Composez le 0175754032 et profitez de toute l’expertise de nos psys.

Comment choisir son psychologue ?

La psychologie est le domaine de la science qui étudie les habitudes comportementales des hommes et leur fonctionnement mental. La psychologie date de nombreuses années. Ses principaux précurseurs sont les philosophes. Avec l’avènement de la médecine moderne, la psychologie est devenue une branche de la médecine. Son importance est capitale, car elle permet de soigner les maux émanant de troubles mentaux. Les métiers des domaines de la psychologie sont : la psychiatrie, la pédopsychiatrie, le psychanalyste, le psychothérapeute, le psychopédagogue, etc.

Profiter d’une consultation gratuite au téléphone

Suivant votre affection, vous choisirez alors le genre de psychothérapeute qu’il faut voir. Les psychologues peuvent être également consultés par simple appel téléphonique pour la prise de certaines décisions ou pour demander des conseils. N’hésitez donc pas à franchir le pas et à contacter notre équipe de spécialistes au 0175754032.

Quand doit-on consulter un psychologue ?

L’intervention d’un psychologue ne nécessite pas obligatoirement que l’on souffre d’une maladie. Les principales maladies exigeant l’immixtion d’un psychologue sont pour la plupart les problèmes de santé mentale et les troubles de comportement.

Une aide précieuse pour les troubles les plus différents

Les psychologues sont beaucoup sollicités pour la résolution des problèmes de souffrance morale ou pour mieux se connaître. Une thérapie s’avère nécessaire quand on voit sa sentimentalité bloquée, en cas de dépression, d’anxiété, d’angoisse, etc. L’entrevue avec un psychologue peut être également ambitionnée au besoin d’un conseil comme un secret professionnel ou dans la prise d’une décision importante.

Un accompagnement pour la famille

Les problèmes d’ordre familial et une thérapie de couple peuvent aussi faire l’objet d’intervention d’une psychothérapie. Pour profiter d’une précieuse aide, vous pouvez passer un appel téléphonique à notre équipe de psychologues pour un pas décidé dans le sens de la résolution de votre problème.

Pourquoi consulter un psychologue ?

L’entrevue avec un psychologue est nécessaire pour le traitement de plusieurs troubles comportementaux.

Thérapie de couple

L’un des sujets les plus rencontrés par les psys est sans doute celui portant sur les couples. En effet, les couples rencontrent le plus souvent des problèmes qui, avec le temps, peuvent s’avérer difficiles à gérer et peuvent conduire d’ailleurs à la rupture. Ces problèmes surviennent de manière générale par le manque de communication. Face à la séparation, sauver sa vie de couple devient donc une nécessité. La visite d’un thérapeute peut donc être utile afin de redresser sa vie sentimentale.

Voir un psy pour ses problèmes de famille

Vous avez des enfants paranormaux ? Ou encore vous vivez dans une famille qui rencontre des problèmes de communication ? Pourquoi ne pas voir alors un thérapeute pour une thérapie familiale ? La responsabilité des parents envers leurs enfants leur incombe le devoir de voir un spécialiste si ceux-ci présentent quelques signes de trouble comportemental. Les enfants souffrant le plus souvent de pathologies psychologiques sont ceux qui s’adonnent à la consommation de stupéfiants et sont impulsés à poser des actes indélicats.

Un traitement thérapeutique adapté

Les secrets de couple, les problèmes de famille et les autres disputes sont également enclins à créer des malaises et anxiétés chez certaines personnes. Le traitement thérapeutique est donc nécessaire pour ces cas. Il permettra entre autres d’instaurer une compréhension durable entre les membres de la famille. Le psychothérapeute se doit ici de vous aider, votre famille et vous, à surmonter vos maux.

Voir un psychothérapeute pour l’anxiété

L’angoisse, surtout répétitive et excessive, peut devenir un grand problème. On parle souvent de trouble anxieux. Les personnes anxieuses ont un quotidien assez difficile, car elles sont toujours sur leur garde, le moindre évènement pouvant être pour eux l’arrivée d’un malheur. La visite d’un psychothérapeute devra donc être utile pour vous permettre de gérer tout ce stress. Ce professionnel vous permettra entre autres de gérer votre stress pour changer votre façon de voir la vie.

Vaincre sa timidité à l’aide d’un psychothérapeute

La timidité peut devenir embêtante avec le temps, surtout quand elle est excessive. En effet, elle ne vous permet pas de vous exprimer en public, et représente le plus souvent une gêne dans vos relations et activités. Dans le pire des cas, elle conduit à un mal psychologique. La timidité se manifeste le plus souvent par :
  • La déstabilisation et la perte de puissance quant à la possibilité de communiquer ;
  • L’abaissement de sa personne vis-à-vis des autres ;
  • L’isolement ;
  • Le développement de pensées négatives.
Assez fragiles, les timides sont les personnes ayant subi le plus souvent un traumatisme ou un manque d’affection dès leur plus jeune âge. L’appel à un thérapeute se voit donc être un moyen important pour vaincre sa timidité.

Soigner la dépression

La dépression est certainement le mal psychologique le plus pernicieux. Elle se caractérise par une grande mélancolie, une cession des facultés de décision, un manque de sommeil, etc. Elle conduit le plus souvent au suicide. Il faut cependant faire une différence entre la déprime et la dépression. Elle est assez fréquente. Les habitudes de vie et quelques traumatismes en sont les principales causes. Il est donc nécessaire d’être suivi en cas de dépression par un professionnel. La thérapie s’inscrit comme l’un des meilleurs moyens pour sortir de cette crise de dépression.

choisir-son-psychologue

Consulter un psychologue / Psychologue en ligne

Comments: Pas de commentaire

Choix du psychologue : quels critères ?

Comment choisir son psychologue ?

Vos crises d’angoisse vous empêchent de dormir ? Vous avez des troubles de comportement ? Vous avez du mal à gérer votre stress au travail ? Une aide psychologique vous permettra d’améliorer votre santé mentale, quelles que soient vos difficultés. Après quelques appréhensions, vous êtes enfin décidé à franchir le cap. Vous voulez à tout prix voir un psychologue, mais comment être sûr de créer un climat de confiance avec son psy ? Voici les critères fondamentaux pour choisir votre psychologue.

Le profil

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les rôles d’un « psychologue » et d’un « psychothérapeute ». Bien que ces professionnels traitent les troubles psychiques, leurs approches sont totalement différentes. Il est de mise de connaître avant tout le profil d’un psychologue afin de choisir le professionnel qu’il vous faut.

Les formations

Pour devenir psychologue, il est impératif d’être titulaire d’un Master Pro ou d’un Master 2 Recherche.

Plusieurs options permettent d’obtenir ces diplômes, notamment :
  • les formations dispensées par l’École privée de psychologues praticiens basée à Paris et à Lyon ;
  • le cursus élaboré par Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

L’autorisation d’exercer

Lors de la prise de contact avec votre psy, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter la version originale de son diplôme. Cette étape vous permettra d’être sûr d’être pris en charge par un professionnel.

Si vous avez des doutes sur les compétences de votre psy, vous pouvez accéder à la liste de l’ADELI 2. En principe, les noms des psychologues qui sont autorisés à exercer sur le territoire français sont répertoriés auprès de cet organisme.

Les qualités requises

Travaillant à son propre compte ou rattachés à une institution, les psychologues sont formés pour accompagner les personnes souffrant de détresse émotionnelle. Il est indispensable qu’ils adoptent un comportement qui met à l’aise leurs patients.

La capacité d’écoute

Dans l’exercice de ses fonctions, il est primordial que votre psy soit doté d’une capacité d’écoute. Cette qualité est requise pour diagnostiquer vos problèmes ; elle permet aussi de mettre en place une aide psychologique adéquate.

L’accompagnement personnalisé

Un psychologue doit également être en mesure d’offrir une prise en charge personnalisée selon la fragilité de la santé mentale de ses patients. Il proposera ainsi des thérapies totalement différentes pour les patients dans le déni total et ceux qui commencent à se rendre compte de leur problème.

Grâce à son sens de communication, le psy met en confiance ses patients et les aide à surmonter toutes les difficultés.

Les approches thérapeutiques

Avoir le courage d’aborder sans retenue ses malaises est une des phases qui mènent vers la guérison. Qu’il s’agisse d’une thérapie de couple ou d’un entretien individuel, ce n’est pas toujours facile de partager ses problèmes à une personne que l’on ne connaît pas. Il est primordial que vous arriviez à surpasser cette barrière lorsque vous décidez d’aller consulter un psy. D’une manière générale, la réussite du traitement repose sur le choix de l’approche thérapeutique.

L’approche existentielle

Lors des séances, votre psychologue s’intéresse sur votre prise de conscience. Pour que vous arriviez à un changement de comportement, il est essentiel que vous identifiiez les sources de vos problèmes. Vous devez ensuite tenter de les résoudre. Pour cette approche, le psychologue a pour mission de vous encourager à tester d’autres comportements.

L’approche psychodynamique

D’après cette approche, la situation actuelle résulte des problèmes qui n’ont pas encore été résolus. Dans le cadre d’une psychothérapie, votre psy vous aide à plonger dans votre passé et à y chercher les causes de votre anxiété ou de votre trouble de comportement. Il faut savoir que cette approche est adéquate pour les personnes qui souffrent  par exemple d’un traumatisme.

L’approche cognitive

Cette approche vous permettra de vous rendre compte que vous êtes constamment influencé par votre environnement. Autrement dit, votre angoisse et vos phobies sont les conséquences de vos croyances. Pendant les séances d’entretien, votre psychologue vous aidera à adopter de nouveaux comportements pour surpasser vos troubles.

C’est à vous de déterminer l’approche qui semble la plus appropriée pour évacuer vos maux intérieurs. Vous choisirez en conséquence votre psychologue.

Les comportements du psychologue

Lorsqu’on décide de consulter un psychologue, un cliché nous vient immédiatement à l’esprit : s’installer sur un divan et parler de ses déboires au psy. Sachez que la rencontre ne se résume pas uniquement à un « simple entretien » ; il s’agit d’instaurer un cadre agréable.

L’empathie

Que ce soit pour accompagner un enfant, un adulte ou une personne âgée, le psy doit manifester un comportement empathique et bienveillant.

L’attention

Bien que le psychologue soit tenu de donner la parole à ses patients, il doit interagir avec eux. En restant attentif, il invitera son patient à évacuer toutes ses craintes et ses blocages.

La neutralité

Pour aider à se reconstruire, le psychologue doit stimuler la prise de conscience tout en gardant la neutralité. En aucun cas, il ne doit parler de ses vécus et de ses avis personnels.

Le respect du secret professionnel

Des sujets délicats sont le plus souvent abordés lors des séances d’entretien avec son psy. Il arrive que des couples décident de consulter un psychologue pour trouver une solution sur leur problème de sexualité. Dans certains cas, le psy intervient pour gérer les conflits ou pour mettre en place un climat plus harmonieux. D’autres faits comme la jalousie maladive, la dépression, les troubles de comportement peuvent vous amener à aller consulter un psychologue. Quelles que soient les raisons qui vous incitent à faire appel à un psychothérapeute, celui-ci est tenu de ne pas divulguer à qui que ce soit tous les points qui ont été évoqués lors des séances d’entretien.

Le déroulement des séances d’entretien

L’entretien dure en moyenne entre 40 minutes et une heure. Dans un premier temps, votre psychologue analyse votre santé mentale, puis élabore une stratégie afin de mettre fin à vos problèmes.

Le premier entretien

Une prise de contact avec le psy est essentielle pour mettre en place une relation de confiance. C’est lors du premier entretien que vous pouvez poser toutes les questions qui vous intéressent, entre autres :
  • l’expérience professionnelle du psy ;
  • les méthodes thérapeutiques ;
  • la durée de la thérapie ;
  • les démarches à faire pour la prise de rendez-vous…
Le psychothérapeute de son côté tente de définir vos attentes, autrement dit les raisons qui vous poussent à le consulter.

La fréquence des séances

La durée de la prise en charge du psychologue va dépendre de plusieurs paramètres. Vous devez savoir que l’état de votre santé mentale, vos attentes et votre volonté de changer de comportement peuvent influencer la durée de la psychothérapie.

Dès le premier rendez-vous, gardez à l’esprit que la guérison des plaies intérieures demande du temps. Vous ne pouvez pas prévoir toutes les situations (l’apparition de symptômes plus graves, les rechutes, les remises en question…) qui peuvent se produire entre chaque séance.

Sachez qu’en général, votre psychologue fixera vos rendez-vous toutes les semaines, puis les espacera lorsque vous commencez à vous sentir mieux.

Le tarif

Le tarif est un critère qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un psychologue. En effet, ces professionnels sont libres de fixer leur tarif selon leur convenance. Mais, en principe, comptez en moyenne entre 40 € à 70 € par séance pour consulter un psy. Sachez que la première consultation devra être gratuite et ne vous engage en rien.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Il est important de préciser que les frais de consultations peuvent être remboursés par la Sécurité sociale, à condition que les séances soient organisées dans les hôpitaux, le CPM ou le Centre médicopsychologique.

Vous cherchez un psychologue ? Pour gagner du temps, composez le 01.75.75.40.32 et bénéficiez d’un accompagnement d’un professionnel. Profitez d’une consultation gratuite de 10 minutes, puis à 2,50 € par minute supplémentaire.

Side bar